Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Groupe Ni dieu ni maître - Rennes
24 avril 2005

Collectif Anarchiste de l’Ouest (CADO, auquel participe le groupe "Ni dieu ni maître")

Charte de fonctionnement

L'anarchisme se fonde sur trois revendications majeures : la liberté de l’individu, l'égalité économique et sociale et l'entraide. Le fonctionnement anarchiste d'une société repose donc sur la libre association des individus qui la composent, l'efficacité étant garantie par la pratique fédéraliste.

Cette charte constitue la base du fonctionnement du collectif anarchiste et des exigences éthiques qu’il se donne. Le collectif n’a pas vocation à supplanter l’activité locale de chaque organisation, groupe ou individu adhérent, ni à être une instance supérieure. Nous sommes un collectif d’individus et de groupes travaillant en réseau sur des bases définies en commun.

Notre fonctionnement

Le collectif est un réseau ouvert géographiquement. Il est une libre association de militant-e-s se fédérant autour d’actions communes laissant la liberté à chacun-e d’y participer ou non. C’est un réseau pour agir, sans organisation bureaucratique, disposant d’une structure légère. Par conséquent les réunions sont organisées en fonction des actions menées et à la demande des adhérent-e-s.

Notre éthique

Notre éthique libertaire est basée sur une mise en pratique de l’égalité par :

è Le respect

-          Entre les individus, entre militant-e-s qu’ils soient homme ou femme. Nous refusons les insultes, les intimidations et évidemment les violences physiques.

è Le débat

-          Les débats doivent être facilités par la pratique du tour de parole. Chacun-e doit pouvoir s’exprimer sans être interrompu-e. Les divergences même fondamentales doivent éviter de prendre la forme d’ « affrontements ».

èL’entraide entre les individus et entre les militant-e-s.

Les conditions d’adhésion

         

L’adhésion au réseau peut être soit individuelle soit collective. Chaque groupe ou individu (e)s est alors libre de choisir la forme de sa participation aux débats et aux prises de décision par la pratique du mandat ou de la participation individuelle. Une cotisation financière peut être demandée.

         L’adhésion au réseau est conditionnée par l’acceptation pleine et entière de cette charte, c’est-à-dire du fonctionnement du réseau et de l’éthique qu’elle demande. En cas de non respect de celle-ci, nous nous donnons la possibilité de faire des mises au point en cours de réunion et de remettre en cause la présence de ou des individus concernés au sein du réseau.

Nous resterons vigilant-e-s à tout moment.

Le projet anarchiste

èUn projet social et convivial

Nous n’avons pas de projet modèle. Il est en devenir. Notre anarchisme n’est pas un anarchisme d’appartenance mais un anarchisme d’actes. Nous pensons qu’il est important d’être cohérent, d’accorder ses idées, ses idéaux à sa façon de vivre et d’être. C’est un lieu d’expérimentation permanent. Il est important d’articuler notre militantisme revendicatif avec des expériences pratiques en lien avec nos désirs et nos possibilités : investissement syndical, associatif, culturel, participation à des alternatives concrètes comme les sels, squatts, coopératives, mouvement de chômeurs, soutien aux sans-papiers, coopératives, journaux… et par des pratiques individuelles librement choisies comme le végétarisme, l’apprentissage de l’espéranto ou d’autres langues, la simplicité volontaire, etc.

Pour nous, militer ne doit pas être vu comme un « devoir », une contrainte s’imposant à nous. La satisfaction personnelle est conciliable avec notre engagement.

è Contre toute forme de domination

Nous ne voulons plus d’une société capitaliste et patriarcale. Il faut donc supprimer l’exploitation de l’humain par l’humain et toute forme de domination. Notre mouvement, issu du socialisme révolutionnaire et des idées et pratiques libertaires, inscrit son action dans le mouvement social.

Nous sommes des femmes et des hommes décidé-e-s à lutter ensemble contre l’injustice généralisée et les systèmes actuels qui régentent notre société et contrôlent nos existences.

Des luttes à mener

Une vision globale des luttes à mener nous paraît essentielle. Nous refusons de mettre une lutte en avant par rapport à une autre.

è Pour la décroissance, contre le capitalisme

o        Le capitalisme, comme système de domination et d’exploitation basé sur la concentration des richesses, du pouvoir économique et politique dans les mains d’une minorité, engendre inégalités sociales, guerres, désastres économiques.

o        Écologie. Exigeant l’expansion de la société de consommation, le capitalisme pille les ressources naturelles vues comme inépuisables. Pourtant il n’y a pas de croissance infinie possible sur une planète finie. Le combat écologiste anti-capitaliste doit être couplé avec une lutte pour la décroissance économique.

o        Solidarité

o        La lutte contre l’état et les gouvernements est indispensble.

è Pour l’égalité sociale

         Pour nous, l’égalité n’est pas un droit formel, théorique (« l’égalité de droit », « l’égalité devant la loi » qui ne sont que des fictions politiques) mais une nécessité concrète. Nous voulons une égalité de fait, réelle entre les individus. Nous prônons l’égalité sociale entre homme et femme quelque soit leurs orientations sexuelles, leurs origines et leurs cultures.

         Il n’y a pas de véritable égalité sans égalité. Économique.

è Modes d’action

Nous privilégions l’action directe non-violente qui a déjà fait ses preuves. Elle est le moteur des luttes sociales anti-autoritaires. Grèves, occupations, désobéissance civile, objection de conscience, blocages, boycott, sabotage.

è Contre le nationalisme

Nous refusons d’être affublé-e-s d’une nationalité. Vouloir, sous prétexte culturel, religieux, ethnique..., créer un territoire autour d'un Etat national ou régional revient nécessairement au niveau politique et économique à reproduire la société de classes et d'oppression, et au niveau culturel à reproduire à moindre échelle un mode de domination.

Contacts

Adresse postale : CADO c/o CEL BO 20138  22300 LANNION

Soutien et/ou cotisations à l’ordre de l’association BRENN

Publicité
Publicité
Commentaires
Groupe Ni dieu ni maître - Rennes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité